En vue de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre du 14 août 2021, plusieurs structures de la diaspora se sont mobilisées. Dans le but de renforcer les ressources déjà disponibles, elles ont réalisé, le samedi 28 août 2021, une activité de levée de fonds au restaurant Le Liancourtois à Pétion-Ville.

Parmi ces structures engagées dans cette initiative, peut-on noter : Transparans, PAC, Unews, Ayiti Demain, Mouvman rèv Ayisyen, entre autres. Cette synergie vise à porter la solidarité de la communauté d’outre mer à leurs compatriotes victimes de la trop grande négligence de l’État qui, en dépit de l’ampleur de la catastrophe, peine à se montrer encore responsable.

Intervenant à l’occasion de cette soirée de levée de fonds, le PDG de Seco Group, Michelet Nestor, a souligné pour les gens présents en l’occasion qu’il est une necessité de soutenir les compatriotes en détresse. À la difference de la majorité des structures et des personnalités qui interviennent sur le terrain, cette representativité se démarque de la logique de la campagne de visibilité. Leurs champs d’actions seront : appui psychologique et financier. En plus des kits alimentaires qu’ils auront à distribuer, ils seront aussi accompagnés de médecins en vue d’une certaine prise en charge. Il est aussi prévue la reconstruction de d’une centaine de maisons pour les, jusque-là, sans abris.

D’après Me Nestor, les populations ciblées sont celles qui habitent les sections communales. Celles souvent traitées en parent pauvre. Ces gens généralement marginalisés alors qu’ils sont les plus sévèrement frappés. Appellant tous les participants à soutenir le projet, le président directeur général de Seco Group rappelle aux autorités que les aides ne sont pas destinées ni à commercialiser ni à utiliser pour la réalisation de campagne électorale ni à stoquer à des fins mesquines.

La soirée culturelle a été très animée par la bande Troubadour REFLÈKS et la jeune formation musicale DOZLA qui a donné une prestation hors pair dominée surtout par son lead vocal “PM”, un jeune artiste polyvalent qui annonce déjà les couleurs.