Le coordonnateur du syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre, croit qu’il est un impératif que la politique laisse une chanche à la police de fonctionner normalement. Il appelle au renforcement de l’institution tout en déplorant le dégré de pourrissement de la situation.

Tout comme les autres groupes de la société, le SYNAPOHA est extrêmement préoccupé par le degringolade de situation sécuritaire d’Haïti où les gangs armés sont en train de monter en puissance. Selon Lionel Lazarre, les démonstrations de force de ces groupes armés expriment l’inexistance de la PNH.

“Il n’est pas possible que les bandits soient si arrogants. Ils opèrent sans être inquiétés et n’obtiennent malheureusement aucun riposte. Cette conjoncture est la plus grave de tous mes vécus depuis mon appartenance à cette institution”, dit le policier qui croit que la situation ne peut pas rester ainsi.

En foi de quoi, le SYNAPOHA exhorte le CSPN et le haut état major de la PNH à doter la PNH de moyens adéquats pour faire son travail. ” direksyon jeneral la dwe met pyel atè”, fulmine le policier encourageant la politique à accordé les coudées franche à l’institution.