La nouvelle est tombée. Le président du FC Barcelone, Joseph Maria Bartomeu a démissionné de son poste de président du FC Barcelone, le mardi 27 octobre 2020.

Le mythique club espagnol, le FC Barcelone s’est englué dans une grande crise notamment après sa lourde défaite en Ligue des champions 8 à 2 face à l’ogre allemand, le Bayern de Munich. Celle-ci s’est envenimée notamment après avoir perdu le derby face à son éternel rival, le Real Madrid 3 buts à 1. Et depuis, la nouvelle annonçant le départ du président Joseph Maria Bartomeu est répandue.

Le président n’avait pas le choix. Il se trouvait entre l’enclume d’une démission et une élection générale prématurée. Sans surprise, le président et son staff ont annoncé, le mardi 27 octobre leur démission à la tête du club consécutive à un Conseil d’administration convoqué en urgence par le patron de la FIFA, ce mardi, pour éviter un vote de censure.

L’ancien président a reçu beaucoup de critiques notamment après la saison calamiteuse du club la saison dernière. Il était très critiqué ensuite pour la façon dont il a assuré la gestion du dossier de la Star Argentine, Lionel Messi. L’ex-président Joseph Maria Bartomeu avait succédé à ce poste son homologue Sandro Rosell en 2014. Il a fait un triplé en 2015.