La décision de la FIFA contre Dadou Jean Bart, le condamnant à vie de toute activité footballistique, malgré l’acte de la ”Justice ” haïtienne l’innocentant la veille, est une humiliation pour notre pays.

Nos magistrats doivent comprendre que personne ne les prend au sérieux dans le monde en matière de protection des enfants, des jeunes et des victimes d’abus sexuels.

Car, dans presque tous les cas, la “justice” haïtienne blanchit l’accusé, fait traîner l’affaire en vue de lui permettre de détruire les preuves et/ou d’intimider la victime, sa proie.

De plus, l’État haïtien ne joue pas son rôle d’assistance et de prise en charge globale prévu par la loi contre le trafic humain.

Telle est la réalité !

Martin Luther King disait : « La courbe de l’histoire est longue, mais elle tend vers la justice. »

Ce genre d’humiliation infligée à la “justice” haïtienne réjouit toutes ces victimes maltraitées par des Commissaires, des juges, des greffiers et des avocats haïtiens.

Leurs comportements injustes à l’endroit de pauvres victimes sans défense ne fait que jeter de la honte et discréditer leur profession.

Ce constat sera de plus en plus répandu à travers la planète devenue un village au 21e siècle. « Haiti a une “justice” complice des prédateurs sexuels. C’est le pays idéal pour abuser des enfants » , telle est la conclusion des observateurs.

On devrait avoir honte de se présenter comme un Magistrat ou un fonctionnaire de la justice haïtienne. Cela me fait de la peine pour la minorité de professionnels du droit, ces quelques juges qui essayent encore de rester dignes et honnêtes. Mais, les corrompus ayant occupé le devant de la scène, les exceptions ne font que confirmer la règle.

Ils sont tellement à l’aise dans leur bêtise qu’ils n’arrivent même pas à comprendre que le fait de sortir une décision “expresse” la veille de la réunion de la FIFA prouve que cette “justice” agit en fonction des besoins de l’accusé Dadou Jean Bart; elle est compromise donc indigne de respect.

Vraiment, cette Justice haïtienne est embarrassante pour le prestige, l’image et le fonctionnement même du pays. On finira, un jour, par la démobiliser en vue de faire place à une vraie justice avec de vrais professionnels.

Cyrus Sibert