L’Office de la protection du citoyen (OPC) condamne avec rigueur les attaques perpétrées contre la résidence privée de Me Camille Occius par des hommes armés non encore identifiés, dans une note publiée.

«L’Office de la protection du citoyen (OPC) condamne les attaques perpétrées, le lundi 30 novembre 2020, à l’encontre du défenseur des droits humains, Me Camille Occuis, une personnalité engagée depuis plusieurs années dans la défense des droits humains en Haïti », a déploré le protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville.

Le défenseur des droits humains doit bénéficier d’une protection spéciale et mérite d’être à l’ abri de toutes les formes d’attaque et d’intimidation, de menaces et de représailles dans l’exercice de ses activités en vertu de la déclaration des Nations-Unies sur les défenseurs des droits de l’homme adoptés en décembre 1998 par l’Assemblée générale de l’ONU » rappelle l’OPC.

Par conséquent, l’OPC demande aux autorités de prendre toutes les mesures urgentes afin de garantir la sécurité du coordonnateur de l’ONCH, ainsi que les membres de sa famille.

Parallèlement, l’OPC annonce l’ouverture d’une enquête pour faire lumière sur la nature de cette attaque.