Huit jours déjà, les cinq prêtres de la société de Saint-Jacques accompanés de deux religieuses et de deux membres de la famille du Père Jean Arnel Joseph, sont toujours gardés en otage par leurs ravisseurs, confirme le secrétariat de la société. Les responsables annoncent par ailleurs que les discussions vont bon train en vue d’obtenir la libération des kidnappés même contre rançon.

La société des prêtres de Saint-Jacques porte un démenti formel aux rumeurs faisant croire que les serviteurs de Dieu trouveraient leur libération. Selon le père Paul Dossous, les pourparlers sont toujours en cours en vue de la libération des ordonnés et leurs compagnons. Le superviseur général informe qu’il y aurait, après la rançon, d’autres raisons derrière cet enlèvement, tout en soulignant que payer des rançons aux ravisseurs est immoral.

Ayant conscience de ce fait, le père Dossous soutient que la societé de Saint-Jacques est prête à tout pour libérer les séquestrés. Le père informe par ailleurs que l’église catholique d’Haiti est très impliquée dans le processus de libération des kidnappés en l’occurrence: la conférence des évêques d’Haïti (CEH), la conférence haitienne des religieux (CHR) avec au premier chef l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor. Il souligne que la congrégation des petites soeurs de Sainte Thérèse est aussi activement impliquée dans le processus.

Rappelons que neuf de ces religieux kidnappés au niveau de Papaye, le dimanche 11 avril 2021, ont déjà connu huit jours de séquestration.