Les autorités sanitaires ont répertorié cette semaine environ une vingtaine de nouveaux cas de Covid-19 au pays. Un chiffre qui montre à clair que le pays pourrait être frappé par une deuxième vague de la pandémie.

Entre Haïti et la pandémie de la Covid-19 l’histoire n’est pas encore terminée. En Europe plusieurs pays ont annoncé la reprise des mesures barrières visant à protéger leur population contre cette deuxième vague de la pandémie dont le confinement. En Haïti les chiffres grimpent, se référant au dernier bilan présenté les responsables de MSSP cette semaine. Et des questions eu égard à la pandémie commencent à refaire surface.

Cette semaine, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a fait état de 17 nouveaux cas dans son traditionnel avis. Le plus lourd bilan depuis tantôt à quatre mois. Preuve que l’épidémie due au nouveau Coronavirus a reprise du service au sein de la population. Bien avant ce bilan, une dizaine de cas ont été enregistrés.

Fort de ce bilan, l’on se demande, qu’arrivera-t-il si, ce pays, dépourvu de toutes les infrastructures sanitaires nécessaires, est frappé par une deuxième vague de coronavirus ce qui pourrait s’avérer plus violent, plus meurtrière que la première quand on sait que ceux qui font office de dirigeants de ce pays n’ont tiré aucune leçon de la première manche?

Les dirigeants ont décaissé plusieurs millions de dollars américains au nom du coronavirus. Or, aucune avancée significative n’a été constatée sur le plan sanitaire. Le système sanitaire délabré, branlant et désuet ne peut pas répondre aux assauts de la pandémie. Une situation qui aux côtés de l’insécurité, des actes de banditisme et du kidnapping préoccupe déjà les esprits.

En plus des problèmes liés au système sanitaire, ceux qui sont au premier rang à savoir les infirmiers, les médecins… n’avaient pas reçu, selon plusieurs déclarations faites dans la presse, un bon traitement. Ce, en cas d’un deuxième vague, pourrait compliquer davantage la situation.

Les autorités du ministère de la Santé publique et de la population( MSPP), de leur côté, ont réitéré, à chaque fois, les appels au respect des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie telles que le lavage des mains , le port des masques de protection notamment dans les lieux publics, respect de la distanciation sociale entre autres.

De mars à aujourd’hui le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a recensé officiellement 9208 personnes infectées et 232 sont mortes des suites des symptômes liés a la Covid-19, selon les responsables.