La plaine du Cul-de-sac sur la voie de Martissant, Bel-Air, entre autres

Le dernier bilan provisoire de la Protection Civile fait état de plus de 9 mille familles déplacées, 39 morts et plusieurs dizaines de blessés. Des hôpitaux, des écoles et des centres commerciaux sont frappés de paralysie suite aux douze jours d’affrontements intenses des gangs armés dans la zone de la plaine du cul-de-sac.

Le déplacement forcé s’intensifie dans les zones de la plaine du cul-de-sac et de la Croix-des-Bouquets. Depuis le début des affrontements meurtriers entre les gangs “chen mechan” et ” 400 marozo”, douze jours durant, la Protection Civile Haïtiennes a recensé pas moins de 9000 familles déplacées. La plupart de ces personnes contraintes d’abandonner leurs domiciles se sont réfugiés sur environ 9 espaces d’accueil. Selon la DPC, les gens sont également déplacés vers le département du Centre, de l’Artibonite, de l’Arcahaie, Cabaret et Titanyen.

Selon ce bilan, au moins 39 personnes sont tuées, 8 portées disparues et 68 blessés. La DPC recense aussi 8 marchés publics, 48 écoles et cinq centres médicaux affectés. Ces affrontements qui terrorisent les populations de Santo, Butte-Boyer, Marin, entre autres, répercutent sur la distribution des produits pétroliers dans le pays. Durant la journée du 3 mai, pas moins de 10 camions citernes ont été détournés par les bandits armés.