Les spécificités du Premier Ministre britannique attire l’attention de la presse

L’élection de Rishi Sunak comme Premier Ministre britannique se révèle d’un événement historique, précise le média américain CNN. Plusieurs spécificités font du successeur de Liz Truss un Chef unique. Et cela, attire l’attention de la presse.

La presse internationale parle de 5 qualités specifiques qui font de lui un personnage unique et historique. Ces caractéristiques ont rapport à son origine, son âge, sa fortune, sa religion et son passé judiciaire. Sunak est le premier citoyen anglo-asiatique ayant accedé au Downing Street. Il est issue d’une ethnie minoritaire fils d’un medecin et d’une pharmacienne.

La presse relate aussi le fait qu’il est le premier Hindou a accédé à ce poste. Il a pris fonction le jour de la célébration du Diwali. Le Président du temple hindou à southampton vedic society, Sanjay Chandarana, n’a d’ailleurs pas caché son émotion en soutenant que c’est une fierté pour lui de voir un membre du temple occuper le poste le plus élevé du pays.

Autre fait, son nom est figuré sur la liste du sunday Times des 250 personnes les plus riches du Royaume-Unis. Sa valeur nette combinée est estimée à 730 millions de livres (826 millions de dollars). Il a étudié dans de prestigieux collèges et universités dont Oxford et Stanford. Il a été aussi condamné à une amende pour le prétendu “Partygate”, une scandale dans laquelle était impliqué l’ex Premier Ministre, Boris Johnson. Au final, la presse rapporte qu’il est le plus jeune des Premiers Ministres britannique depuis 200 ans. M. Sunak est âgé de 42 ans.