UEH-Gonaïves : le rectorat annonce la reprise des inscriptions pour les soutenances de mémoires

Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) de concert avec le comité de restructuration de l’école de droit et des sciences économiques des Gonaives (EDSEG) annoncent que les inscriptions pour la reprise des activités de soutenance de mémoires sont démarées au local du Master en sciences infirmières à Christ-Roi.

L’UEH veut contourner la zone agitée des Gonaives, ne serait-ce que pour l’heure. Comme prévu, elle a démarré avec la reprise des inscriptions pour les activités de soutenance de mémoires depuis le 6 avril dernier. Elle en informe le public et la commaunauté facultaire que ce processus se déroule non pas aux Gonaives mais à Port-au-Prince, au local du master en sciences infirmières de l’UEH sise à Christ-Roi, Rue Norgaise numéro 32.

Cette décision ne vise pas à marginaliser les résidents des Gonaives. Au contraire, le rectorat est en passe de réfléchir sur d’autres stratégies pour remettre les pendules à l’heure. “Le Rectorat se trouve dans l’obligation d’annoncer que pour des raisons indépendantes de sa volonté, le report de la réception des inscriptions relatives aux soutenances de mémoires à l’adresse précédemment indiquées dans la ville des Gonaives. Malheureusement, le local choisi à cet effet fait l’objet de nombreuses menaces, notamment d’éventuel incendie de la part d’individus clairement identifiés en appui aux acteurs occupant illégalement les locaux de l’EDSEG aux Gonaives. Cet état de fait a forcé les propriétaires du dit local à décliner l’offre de location qui leur a été proposé et qu’ils avaient dûment accepter”, lu-t-on dans l’avis 20454 du rectorat paru le 8 avril 2021.

Par ailleurs les responsables de l’université d’État d’Haïti appellent les étudiants résidents des Gonaives à se patienter tout en les promettant que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de remédier à cette situation au plus vite.