Blanc comme la neige, ils accusent tous le système…QUELLE IRONIE !!!!

Oh que le fardeau est lourd pour le système haïtien, au secours !!!!

Le Système : Tout le Monde en parle. Cependant au sens propre il représente l’ensemble des institutions, l’ensemble des Codes, des Lois, des Principes sur lesquels une Société s’accorde; bref ce que nous qualifions de PROTOCOLE.

Le but final n’est autre que le bien-être de la population à travers la matérialisation des objectifs visés.

Toute la scène se joue sur ce principe en Haïti; le Président de la République, les membres de l’opposition, les autres acteurs politiques et le commun des mortels également d’une seule voix et d’un même accord veulent rendre le Système responsable de la souffrance et de la misère du peuple.

Quel mensonge !! Quelle ironie !!! Quelle lâcheté !!!

Vous fredonnez cette chanson en boucle pour ridiculiser le peuple et du même coup continuer vos forfaits, piller et voler en toute quiétude et sans aucun scrupule.

À entendre la guerre de propos à longueur de journée sur tous les tons, on se croirait dans le sanctuaire des Saints, ou tout le monde entonne un Alléluia de louange éternelle en leur nom. Tout le monde est blanc comme la neige, c’est la faute du Système.

Sauf que ce nous appelons le Système ne peut pas exister en soi; il est piloté par des Hommes et des Femmes, c’est à dire ‘’Nous’’.

Le principe est simple : Appliquer les règles sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord en tant que société, les lois que nous avions promis de respecter une main sur le cœur et une autre sur la bible; heureusement, le constat est là sous nos yeux. Alors, politiciens défendez-vous.
Jusqu’à quand allez-vous vous comporter comme des hommes consciencieux et comprendre que le peuple a le droit de vivre comme des êtres humains.

Il est temps d’arrêter de nous mentir en voulant nous convaincre que nous sommes en démocratie, « système basé sur le respect des lois»; la question importante à se poser, de mémoire d’hommes peut-on compter le nombre de fois que les lois étaient respectées ici en Haïti? Il faut vraiment lutter pour en trouver une….

Il est facile de condamner le ‘’Système’’ qui a fait de vous ce que vous êtes devenus. Sans papier, sans lecture ni écriture, sans compétences, au royaume du peuple aveugle, vous, politiciens borgnes êtes autoproclamées rois et vous vous donnez tous les privilèges en oubliant tout le reste. Et quand vint le temps de rendre des comptes, à défaut de trouver des boucs émissaires ou parce que vous ne pouvez pas dénoncer vos amis, membres de votre clan, vous sortez des diatribes, des vers, en accusant le système continuellement.

Je dois vous féliciter car vous avez vraiment eu le résultat escompté, un résultat parfait car toutes les formes de corruption sont omni présentes en Haïti, corruption d’agents publics nationaux et étrangers, corruption dans le secteur privé, trafic d’influence, extorsion, expropriation, abus de fonctions, obstruction à la justice, favoritisme, népotisme. Les conséquences sont directes et précises, une dévalorisation de la confiance et de la légitimité, une distorsion de la concurrence et une réduction considérable de l’investissement, un environnement des affaires dégradé, les pots-de-vin sont perçus comme un impôt, moins de résultats pour plus d’argent, les dépenses publiques sont concentrées sur des projets à potentiel corruption, hélas pour le pauvre et le faible de plus en plus marginalisé.

L’une des théories expliquant les causes d’un acte criminel frauduleux est la théorie de l’apprentissage sociale qui stipule qu’une personne apprend davantage de nouveaux comportements en observant ses pairs et en imitant les modèles de comportement qui font l’objet de récompenses et non de punitions. C’est ce qui caractérise notre société depuis toujours, les crimes financiers sont attirants car les gains espérés sont plus grands que les pertes et puisque la pénalité de la conséquence de ces crimes est toujours incertaine et non sévère, de ce fait, elle influencera le comportement criminel à la hausse. Nous marchons unis en ce sens, de corruption en corruption, d’impunité en impunité de génération en génération.

La théorie de la structure sociale pousse les gens qui vivent dans un environnement social équivalent à agir de façon similaire. Vous comprenez pourquoi le pays est frappé par une épidémie de corruption depuis toujours, du Président de la République jusqu’au gardien de prison. Dans toutes les administrations, nous tentons tous de tirer le maximum par la fraude puisque les conséquences sont nulles.

Peuple haïtien ce que nous devons combattre c’est le Système Informel, car les lois du Système Formel sont bien là et leur application peut tout changer, toutefois ce cas de figure semble être une mission impossible car on a une carence d’homme intègre et conséquent…

Mes chers compatriotes, ne comptez pas sur les politiciens pour un changement du Système informel car c’est une pratique établie depuis toujours en dehors des normes; un canal immoral emprunté en vue de s’enrichir, de piller au détriment de la masse; ais qu’importe, c’est notre sport favori.

Comprenez bien mes frères et sœurs, si nous voulons changer l’ordre des choses, il faut admettre que c’est l’Homme Haïtien qui doit changer et non le contraire.

Il nous manque que ça, c’est là que nous devons concentrer nos forces, agissons comme des êtres humains et le résultat sera nettement différent.

Darneley Gazemar
Maitre Finance, HEC-Montréal