Port-au-Prince : le spectre d’une nouvelle rareté de carburant

La majorité des stations à essence est fermée au niveau de la capitale ce lundi 5 décembre 2022. Pourtant, des centaines de camions remplis de produits pétroliers ont quitté chaque semaine le terminal Varreux.

Alors que des centaines de camions-citernes remplis de produits pétroliers ont quitté le Terminal Varreux à Cité Soleil la semaine dernière, la majorité des stations de services, situées dans la capitale, ont fermé leurs portes ce lundi 5 décembre 2022.

De longues files d’attente ont été remarquées dans les rares pompes à essence qui offrent un service à des centaines de clients. Les conducteurs publics ou privés se plaignent de cette situation. Parallèlement, les marchands informels de ce produit hautement inflammable jonchent le pas à travers les rues de la capitale et des villes de province.

C’est une nouvelle rareté des produits dérivés du pétrole qui se profile déjà à l’horizon. Dans certaines villes de province comme les Gonaïves, les agents de la Police Nationale d’Haïti haussent le ton en ce début de semaine. Une forte quantité de gallon de gazoline et de diesel a été confisquée au terme d’une nouvelle opération menée.

Dans certaines villes du pays le prix du gallon de la gazoline repart à la hausse.