Nouvelle série de sanctions : le Canada cible trois hommes d’affaires haïtiens

Le Canada ne lève pas le pied de l’accélérateur en ce qui concerne les sanctions appliquées contre les haïtiens ayant participé à des actes de banditisme en Haïti.
Ce lundi 5 décembre 2022, le Gouvernement Canadien confirme des sanctions contre les nommés, Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Shérif Abdallah pour leur implication présumé dans le banditisme, le blanchiment des avoirs et des actes de corruption.

Petit-à-petit, la liste des haïtiens impliqués dans des activités visant à déstabiliser le pays s’allonge. Pour ce lundi 5 décembre, le Canada impose des sanctions à une autre catégorie de gens. Il s’agit des membres du secteur privé des affaires haïtiennes. Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Shérif Abdallah, sont les derniers à faire les frais des mesures canadiennes.

Selon le communiqué annonçant la nouvelle, le Canada dit avoir de bonnes raisons de croire que ces individus auraient utilisé leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argents et d’autres actes de corruption. Selon la Ministre des affaires étrangères canadienne, ces sanctions visent à faire pression sur les auteurs intellectuels des actes de banditisme en Haïti tout en demandant à la communauté internationale de faire pareil afin de mettre hors d’état de nuire les civils armés.