La situation délétère qui sévit en Haïti favorise une extension du TPS au profit des haïtiens aux USA

Les autorités américaines ont annoncé, le 5 décembre en cours qu’ils vont accorder le statut de protection temporaire (TPS) aux haïtiens qui se trouvent sur le sol américain avant le 6 novembre 2022. Au moins 100 mille haïtiens déjà sur le territoire américain auront la possibilité de demander un permis de travail et un permis contre leur expulsion vers leur pays d’origine.

Une bonne nouvelle parmi le méandre des calamités haïtiennes de ces derniers jours. Dans une déclaration officielle du Secrétaire d’État Américain à la Sécurité Intérieure, Alejandro Majorkas, tous les haïtiens qui se trouvent en terre américaine avant le 6 novembre dernier seront habilités à obtenir leur statut de protection temporaire (TPS). Ceux qui sont déjà détenteurs de ce document peuvent le renouveler pour 18 mois supplémentaires. Une décision qui est prise dans un souci d’appui humanitaire à Haïti.

” Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux Etats-Unis. Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, l’instabilité politique, la violence et la criminalité des gangs aggravées par une catastrophe environnementale- nous ont obligé à fournir cette aide humanitaire”, a déclaré le secrétaire d’État. Cette mesure fait suite à une correspondance adressée aux autorités américaines par plus de 400 organisations de droits humains en faveur ces haïtiens qui vivent sur le territoire des USA.

Cette décision survient aussi dans un contexte où Haïti présente le profil d’un pays au bord de l’explosion. La liberté de circulation n’est pas garantie, l’éducation, la vie des gens, la stabilité économique, entre autres. Dans la foulée, se trouve l’épidémie du choléra qui est en nette croissance.