Les gangs ont fini par forcer la main des Médecins Sans Frontières à Martissant

Dans un communiqué publié le lundi 2 Août 2021 l’organisation Non Gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) annonce son retrait définitif à Martissant en raison de la guerre intestine qui s’installe dans la zone depuis un bon bout de temps.

Considéré comme l’un des quartiers les plus instables à Port au Prince, Martissant fait face depuis des années à une guerre de gang qui a déjà coûté la vie à de nombreux riverains et des usagers de la route de la 3ème circonscription. La décision de Médecins sans Frontières survient après que des civils armés ont pillés les banques commerciales de la zone et font fuir une centaine de famille dont leurs maisons ont été pillées, saccagées et brûlées, sans oublier l’abandon des policiers au poste de police de Martissant 1.

Dans un communiqué, l’ONG affirme être incapable de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients et face à cette impuissance elle se voit dans l’obligation de quitter définitivement la zone. Quoique les logos sont toujours visibles sur les murs, cette décision attriste les riverains qui sont majoritairement de petites bourses qui n’ont plus accès aujourd’hui au soin de santé.

« Les activités de MSF à Martissant ciblaient, rien que dans la proximité immédiate du centre, une population d’environ 300 000 personnes. Les soins dispensés concernaient la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstétricales », indique le communiqué.

« MSF continue de demander aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales ; les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité », conclut Médecin sans Frontières.

En attendant que le calme revienne à Martissant les riverains perdent goût à la vie tous les jours qui passent !