Fièvre porcine : Haïti prend des mesures préventives !

La fièvre porcine frappe de plein fouet plusieurs provinces Dominicaines. Des dirigeants de plusieurs pays de la région dont Haïti ont, pour une durée qui reste à déterminer, interdit l’importation de tous les produits dérivant de la viande du porc.

Face à la montée fulgurante de la fièvre porcine en République voisine, le gouvernement Haïtien a décidé, le lundi 2 août 2011, d’interdire l’importation de tous les produits à base du porc tels que: le jambon, le Salami… sur le territoire haïtien demandant aux importateurs haïtiens de respecter scrupuleusement cette décision.

Suite à la confirmation des cas de fièvre porcine en République Dominicaine, il est strictement interdit d’importer la viande de porc et tous les produits qui en sont dérivés a annoncé le gouvernement. Tout contrevenant à cette mesure qui vise à protéger la population est passible de sanction prévient le gouverment de concert avec les responsables de la direction départementale de l’Ouest (DDO) .

Industrie de la viande Dominicaine cloîtrée

Alors que la République Dominicaine se bat pour se défaire de l’épidémie du nouveau coronavirus qui y a occasionné la mort d’environ 4 mille personnes, une nouvelle épidémie a fait son apparition : la fièvre porcine. Pas moins d’une douzaine de provinces sont déjà touchées selon ce qu’a rapporté la presse internationale.

En réaction, plusieurs pays de la région dont les États-Unis d’amérique, le Canada, le Chili et Haïti ont déjà scellé le sort des produits dominicains liés à la viande du porc. Ce qui représente un véritable coup de massue pour l’industrie de la viande Dominicaine en pleine expansion dans les Caraïbes et dans l’amérique latine.