Le Président Jovenel Moïse continue de se dévier de la réalité

Le président de la République Jovenel Moise a finalement rencontré les membres du bureau du reste du Sénat ce jeudi 4 février 2021. Au menu des discussions : la réforme constitutionnelle, les élections et le respect des lois républicaines…Le chef de l’Etat qui se réjouit de cette rencontre a lancé un appel au dialogue pour résoudre les problèmes politiques.

Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert, le vice-président Kédlaire Augustin et le premier secrétaire Garcia Delva ont, comme annoncé, rencontré le président de la République Jovenel Moise ce jeudi 4 février à compter de 3 heures PM au Palais national. Au cours de cette discussion, les acteurs ont mis surtout l’accent sur les élections, la réforme constitutionnelle et l’électricité 24 sur 24, le respect de la constitution notamment l’article 134, etc.

Au terme de ce dialogue, le chef de l’Etat a décerné son satisfecit massif et du même coup lancé un appel au dialogue pour résoudre les différends politiques. «J’ai eu, ce jeudi, une fructueuse rencontre avec le président et les membres du bureau du Sénat. Nous avons eu des échanges très francs sur la conjoncture actuelle. Je demeure convaincu que le dialogue est le seul atout qui nous permettra de résoudre nos différends politiques », a écrit le locataire du Palais national.

Le Sénat insatisfait

Selon ce qu’a rapporté le président du Sénat amputé, Joseph Lambert, le président a, d’entrée jeu, voulu parler uniquement de la réforme constitutionnelle, des élections, de l’électricité 24 sur 24 …, mais le Sénat, de son coté, a introduit la question du respect de la constitution, là où le bât blesse, la formation du Conseil électoral provisoire (CEP) et sa double mission.

Contrairement au président Jovenel Moise qui étale sa satisfaction sur la place publique à la fin de cette rencontre, le président du grand corps, Joseph Lambert  se dit, quant à lui,  insatisfait vu la position exprimée par le chef de l’Etat sur la question du respect de la constitution. Face à ce refus total du président d’obtempérer, le sénateur Joseph Lambert croit dur comme fer que seul un dialogue national peut encore éviter le pays d’un chaos.

Dialogue stérile

Comme il fallait s’y attendre, le dialogue tant attendu entre les représentants du pouvoir législatif et le président Jovenel Moise n’a pas pu apporter même un brin d’espoir. La crise dans laquelle la République est engluée reste et demeure entière. Les interrogations eu égard au respect de la constitution subsistent.