Le calvaire des femmes rondes en Haïti

Être ronde peut s’avérer être un atout majeur de beauté comme dans certains pays du continent africain. La rondeur est signe de richesse et de beauté et est associée à la sensualité. Dans certaines tribus, les femmes maigres sont synonymes de misère et de pauvreté. Au Togo par exemple, les formes généreuses n’ont plus la côte qu’elles avaient autrefois, pour redonner confiance et le pouvoir aux femmes rondes des concours de beauté sont organisés à leur intentions. Gaelle Prudencio, une jeune Franco -Beninoise, auteur du Blog “THE CURVY AND CURLY CLOSET” estime que la mode africaine n’est pas conçue pour répondre aux exigences des femmes rondes, elle lance un appel a tous les créateurs de mode africaine afin d’inclure toutes les morphologies.

 

En Haiti, le calvaire des femmes rondes ne date pas d’hier. Nombreuses sont celles qui sont humiliées, insultées dans la rue à cause de leur surpoid. Elles sont infirmières, médecin, journaliste, étudiante, modèle de size plus, pourtant elles n’echappent pas aux moqueries des gens qui considèrent leur cas comme une pathologie.
Ce qui est le plus humiliant c’est le regard pesant des gens, nous raconte cette jeune infirmière de 33 ans. C’est quand elle s’apprete a prendre un taxi moto ou une camionnette que le spectacle commence. “A chaque fois je sors dans la rue je me sens anormale, il y a tellement de personnes qui me devisagent que je me demande qu’est-ce qui ne va pas avec moi, ces gens me regardent comme ci j’étais une bête de foire, c est humiliant “.Huée par des motocyclistes, l’irrespect total des chauffeurs de taxi moto qui leur exige le double du circuit, elle en a rale bole des mauvais commentaires. Sous couvert de l’anonymat, cette infirmière nous confie qu’elle n’est pas la seule dans cette situation, et déplore le manque d’engagement des femmes rondes dans cette lutte de valeur pour faire entendre leur voix.

Quoique cela puisse paraître pénible, il existe des hommes dont l’ideal féminin est une femme qui a des courbes et qui a de la forme. Ce sont des hommes qui estiment les femmes rondes, qui les aiment et qui leur redonnent confiances. Notre agence Transparans a fait la rencontre de quelques hommes dont leur epouse sont rondes, ils nous expliquent qu’ils n’ont jamais de soucis avec leur femme, elles sont calines, aimantes, et peuvent se mouvoir avec aisance. Elles sont d’une sensualité remarquable nous rcaonte ces hommes.

L’autre aspect sans doute inquiétant c’est la santé. Une femme en surpoid est sujette à beaucoup de maladie comme le diabète, le cholesterol, l’asthme et les maladies cardiaques. le Docteur Odilet Esperance,obstétricien et Gynécologue recommande un régime équilibré et des activités physiques afin de prevenir certaines maladies.

Elles sont mombreuses dans la société à être jugée sur leur morphologie, elles sont catégorisées, mise à part dans une société qui ne favorise pas les courbes. Paradoxalement, on vous critique si vous avez des kilos en moins, et fait référence à votre situation économique.
Au finale, être maigre, ou gros, c’est quoi l’important ????

Janeley M. Patricia ROGER
Journaliste et Maquilleuse
Étudiante en droit à l’ Université d’État d’Haïti