La sous-secrétaire d’État américain Uzra Zeya sera en mission spéciale en Haïti

Une nouvelle mission américaine conduite par la sous-secrétaire d’État américain à la sécurité civile, à la démocratie et au droit de l’homme arrivera en Haïti la semaine prochaine. Sa mission est d’initier un dialogue inclusif qui débouchera sur la formation d’un gouvernement intérimaire.

Les diplomates américains se défilent d’une semaine à l’autre en Haïti. Le département d’État américain a annoncé, vendredi 8 octobre dans une note, l’arrivée prochaine d’une nouvelle mission en Haïti du 12 au 16 octobre 2021.

Emmenée par la Sous-secrétaire d’État américain Uzra Zeya, cette commission aura pour mission principale de rencontrer le premier ministre Ariel Henry et d’autres personnalités de la classe politique pour essayer de jeter les bases d’un dialogue politique inclusif qui devra aboutir à la formation d’un gouvernement de transition.

En envoyant cette mission, les États-unis semblent cracher clairement sur l’Accord politique pour une gouvernance intérimaire du premier ministre Ariel Henry, lequel a eté signé par environ une cinquantaine de partis, regroupements et organisations politiques. Un accord mort-né.

Selon l’agenda de la Commission, des rencontres sont également prévues avec l’OIM et l’UNICEF. Un remerciement spécial aux responsables de ces entités pour le travail effectué
après le passage du tremblement de terre qui a saccagé la côte Sud du pays.

Cette nouvelle mission américaine arrivera au pays environ 24 heures après l’audition de l’ancien émissaire américain en Haïti, Daniel Foote, qui dézingue les États-unis et le premier ministre Ariel Henry pour leur politique.