La presqu’île sud haïtienne de nouveau frappée par un séisme

Un séisme de magnitude 5.6 a été ressenti partout sur le territoire national, ce 24 janvier 2022. Dans le grand Sud notamment, des dégats matériels et des blessés sont recensés sur le coup.

Environ cinq mois après le tremblement de terre qui a mis à genoux le flanc sud du pays le 14 août dernier, un autre séisme vient de frapper cette région dont la vibration a été ressentie dans plusieurs régions du pays. Le bilan partiel fait état de plusieurs dizaines de blessés dont des écoliers et un mort.

Selon les premières données de la protection civile haïtienne, il a été recensé un mort et plusieurs maisons endommagées à Fonds-des-Nègres. À l’hôpital Sainte Thérèse de Miragoane, plusieurs écoliers reçoivent des soins. Les autorités font état de 21 hospitalisations comprenant une victime qui se trouve dans un état critique.

Selon ce même bilan sept des élèves hospitalisés sont inconscients, trois sont en crise et 11 placés sur perfusion intravéneuse. À Anse-à-Veau, la DPC n’a pas enrégistré de morts, cependant, elle dit avoir comptabilisé plusieurs blessés et des maisons endommagées.

Rappelons que le dernier tremblement de terre qui a frappé cette région avait fait plus d’un millier de morts, des blessés en quantité importante et des dégats matériels considérables.