Accord unitaire de Louisiane : les pourparlers se poursuivent

Les signataires de l’accord unitaire de Louisiane continuent de rencontrer des personnalités importantes dans la perspective de la résolution de la crise haïtienne. Ce 24 janvier, le porte-parole du dit accord, Jean Wilson Hippolite, a discuté par visioconférence avec, respectivement la directrice du bureau d’Haïti au département d’État américain et l’assistant député-directeur pour l’hémisphère de l’Ouest.

Les représentants de l’accord unitaire de Louisiane ne dorment pas sur leurs oreillers. Au contraire, ils continuent de progresser dans leur quête de rendre plus inclusif cet accord. En attendant que d’autres parties rejoignent le train, il continue sa marche vers l’atteinte de son objectif.

En effet, le porte-parole local de cette structure, l’ancien député de Léogâne, Jean Wilson Hippolite, a discuté via visioconférence, le 24 janvier en cours, avec la responsable du bureau d’Haïti au département d’État américain, Jennifer Spandy et l’assistant député directeur pour l’hémisphère de l’Ouest, Jon Piechowski. Au menu des échanges se figurait l’importance de l’accord de Louisiane et la nécessité pour que tous les accords s’unissent autour d’un seul et unique en vue de proposer une solution définitive à la crise.

Myriam Féthière a lui aussi echangé avec des membres du département d’État

Il n’y a pas que M. Hippolite à rencontrer des membres influents du département d’État américain, d’autres personnalités en liaison avec l’accord unitaire de Louisiane ont participé à des discussions avec des officiels americains. Et, c’est le cas de la Première Ministre proclamée par l’accord unitaire, Myriam Féthière. La thématique débattue avec les représentants du gouvernement de Biden n’était pas différente : l’unification des accords. Sur son compte Twitter, Mme Myriam a vanté cet échange et dit espérer une solution avant la date du 7 février.” Nou espere ke pèp ayisyen an ap jwenn on solisyon tèt ansanm avan 7 fevriye 2022″, peut-on lire dans ce tweet.

Rappelons que dans la résolution rendue publique par les signataires de cet accord, un article spécifique montre la volonté de ce dernier de se renforcer à partir d’autres parties intéressées.