Des journalistes sommés par Joseph Félix Badio pour diffamation

Le fugitif, Joseph Félix Badio, a sommé, le 19 octobre 2022, les journalistes de la Radio télé Éclair, Luckner Désir et Esau César, entre autres, pour propos mensongers et diffamatoires à son encontre. Les journalistes ont un jour franc pour maintenir leurs déclarations, peut-on lire dans l’acte juridique.

Joseph Félix Badio est activement recherché par les autorités judiciaires haïtiennes. Il serait le principal suspect dans l’assassinat du feu Président, Jovenel Moïse, dans sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021. Un an après, il jouit toujours de sa liberté en arrivant à fuir la Police.

Paradoxalement, des actes juridiques circulent en boucle sur les réseaux sociaux, ce 19 octobre en cours. Il s’agit des sommations faites à Garry Pierre Paul Charles (Scoop FM), Esau Cesar et Luckner Désir (Radio Télé Éclair). Ce dernier est sommé par le fugitif pour avoir tenu des propos diffamatoires à son encontre concernant l’assassinat du Président. En foi de quoi, il dit accorder un jour franc au journaliste pour maintenir ses différentes déclarations.

M. Badio signale que l’ancien animateur d’émission musicale à la radio vision 2000, avait soutenu qu’il avait chargé un agent immobilier sept mois avant le crime pour lui trouver une maison en face de celle du Président. Que le journaliste lui accuse de vouloir imposer un directeur général à la douane de Port-au-Prince. Il dénonce aussi le fait que M. Désir aurait déclaré que le FBI avait débarqué chez lui à Spring Valley et qu’il s’est enfui chez un cousin. Celui que la justice est à sa trousse 15 mois déjà qualifie ses déclarations de dénonciations calomnieuses, diffamations et accusations mensongères. Il menace de lui poursuivre en justice en rapport aux articles 313 et 318 du code pénal Haïtien s’il obtempère pas à la sommation.