l’Ancien sénateur Youri Latortue dit non à une intervention militaire en Haïti

Le Coordonnateur National du Parti Ayiti an Aksyon (AAA) s’est dit opposé à toute intervention militaire étrangère en Haïti. L’ancien sénateur Youri Latortue a plaidé en faveur d’une assistance technique à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAD’H).

Youri LATORTUE a clairement expliqué sa position sur la venue éventuelle d’une force multinationale en Haïti dans le cadre la lutte contre le banditisme généralisé. L’ancien élu du département de l’Artibonite s’oppose catégoriquement à toute intervention militaire en Haïti.

”Nous devons éviter de répéter les mêmes erreurs du passé. Les forces étrangères ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité qui nous guette depuis des années”, a déclaré l’ancien membre du FAD’H, précisant par ailleurs que la police nationale peut apporter de solution, il suffit de renforcer l’institution policière.

Le responsable du Parti AAA a exhorté les dirigeants de définir un nouveau plan de sécurité publique qui reflète la réalité d’aujourd’hui. À noter que depuis des mois déjà l’ancien senateur a proposé aux dirigeants un plan de sécurité. Le gouvernement l’a jusque-là ignoré totalement.

Des blindés incomplets
Le Canada a finalement livré le 15 octobre dernier un  premier lot de matériels que le gouvernement avait commandé depuis des mois. La qualité de ces matériels a suscité un grand débat dans l’opinion publique. L’ancien sénateur Youri Latortue a émis des doutes et des réservés comme d’autres.

”Ce sont des blindés incomplets et inappropriés” a martelé l’homme fort  du département de l’Artibonite lors d’une prise le jeudi 20 octobre 2022. Il fait souligner que l’homme de la basoche n’est pas le seul à avoir des doutes sur la qualité de ces équipements. Or, le gouvernement a décaisse plus de 100 millions de dollars pour l’achat de ces matériels.