Commercialisation du carburant dans l’informel : le Parquet des Cayes, la Police et le MCI annoncent des mesures drastiques

Une rencontre s’est tenue le week-end écoulé entre le directeur départemental du ministère du commerce et de l’industrie (MCI), la police des Cayes, le Parquet et les directeurs des stations de service autour de la question de la commercialisation des produits pétroliers dans l’informel. La loi du 20 décembre 1946 sera appliquée contre tout contrevenant.

L’objectif était clair: sensibiliser les directeurs des pompes de ne pas vendre le produit dans des recipients comme les gallons jaunes, entre autres, précise le representant du MCI dans le sud, Jean Clovis Evens. Selon le responsable, la vente de ces produits en dehors des pompes de service est formellement interdite et punie par la loi. Il souligne aussi que la loi du 20 décembre 1946 donne des provisions légales pour gérer la question.

Le commissaire du gouvernement de cette juridiction, Ronald Richemond, abonde dans le même sens. Le CG avait accordé un délai qui a expiré le lundi 22 novembre 2021 aux vendeurs ambulants du carburant pour surseoir sur cette activité. Il menace de les punir conformement à la loi du 20 décembre 1946. Cette mesure s’applique aussi aux chauffeurs qui pratiquent de la spoliation illicite. D’après M. Richemond, ceux qui reffusent de s’obtempérer sont passibles d’une peine évaluant de six mois à 5 ans d’emprisonnement contre une amande allant de 500 gourdes à 100 milles gourdes.