Formation d’un nouveau cabinet ministériel : le SDP rougit !

Le secteur démocratique et populaire (SDP) n’en démord pas. Il est temps qu’un cabinet dans l’esprit de l’accord du 11 septembre soit installé. Cependant, il est formellement interdit que le PHTK en soit majoritaire.

Le nouveau cabinet ministériel sera incessamment publié dans le journal officiel Le Moniteur. Selon des sources dignes de foi, ce nouveau gouvernement apportera de grandes surprises à la population. Des anciens ministres pourraient être de retour, ce, sans la participation du SDP, selon André Michel qui menace de se désolidariser du PM s’il redonne la direction du pays aux membres du PHTK et aux Jovenelistes.

Dans les coulisses, la situation chauffe et Ariel Henry, rapporte notre source, tente de calmer le jeu. Une autre source médiatique informe que les membres constituant le nouveau cabinet participeront avec le PM dans une réunion stratégique ce mardi tandis qu’une nouvelle renvontre est aussi prévue avec les membres exécutifs du SDP.

“Nous avons une position claire. Nous n’allons pas cautionner ni participer à un gouvernement à prédominence PHTK. Accepter un tel fait c’est donner carte blanche à ces réactionnaires de barrer la route aux révendications populaires, à la tenue du massacre de la Saline, la réalisation du procès Petrovaribe (…)”, a déclaré Me. André Michel.

La publication du nouveau cabinet ministériel a déjà été annoncé depuis plusieurs semaines. À chaque fois que cela s’annonce imminente rien n’est concrétisé. Certains observateurs ont l’impression que le PM Ariel Henry est pris entre l’enclume et le marteau. Des clans dominés par l’ancien président Martelly et l’ancien premier ministre controversé Laurent Lamothe travaillent sans relâche afin de dominer toutes les décisions relatives à la formation de ce gouvernement, sachant bien que celui qui contrôle le gouvernement contrôle certainement la formation du prochain CEP, et contrôler le CEP en Haïti facilite toujours la manipulation des scrutins électoraux.