Activités sismiques : une faille tectonique potentiellement dangereuse se réveille dans la Grand’Anse

Depuis le tremblement de terre du 14 août 2021, les répliques sismiques sont très fréquentes sur la presqu’île sud d’Haïti. Un des mobiles majeurs c’est la réactivation d’une faille de potentialité de 7.2 située dans la mer au Nord de Jérémie.

Le Bureau des Mines et de l’Énergie informe que les activités sismiques continuent d’être très fréquentes sur le flanc sud du pays depuis le séisme du 14 août dernier. Selon le Directeur Général de cette institution, Claude Preptit, pas moins de 500 répliques majeures et modérées se sont enregistrées dans cette région. Pour le lundi 7 mars 2022, pas moins de 4 secousses ont été signalées à Jérémie et à Baumont en l’espace d’une heure de temps. Elles sont variées entre 2,8 à 4, 1 de magnitude, confirme le géologue.

Si au niveau des départements des Nippes et du Sud la fréquence des répliques diminue, dans la Grand’Anse, le Bureau des Mines constate le contraire. C’est ainsi qu’il découvre la réactivation de la faille située en pleine mer au Nord de Jérémie capable de générer de puissants tremblements de terre.

Ainsi, recommande le bureau aux autorités de l’État de sensibiliser la population sur la meilleure attitude à adopter en cas de tremblement de terre, sur leur manière de construire et sur les réponses à apporter pour supporter la population.