Dix nouveaux jeunes en passe d’intégrer les services extérieurs du MAEC

Une deuxième cohorte de jeunes diplomates haïtiens s’apprêtent à prendre fonction dans les services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC). C’est en effet un fait rare dans la diplomatie haïtienne depuis quelques temps. Jamais un chancelier n’a autant misé sur les jeunes cadres dans la mise en oeuvre de la politique extérieure du pays, selon certains observateurs. Après l’accréditation de 24 jeunes diplomates en poste à l’étranger en été 2020, ils sont désormais 10 autres jeunes sélectionnés à pouvoir allonger la liste de l’équipe.

Selon les informations rendues publiques par le ministère concerné, la totalité des retenus ont éte exposés après un concours strict allant du 3 au 11 mars 2021. Les selectionnés ont réussi brillamment les tests oraux et écrits préparés à cet effet et désormais aptent à rejoindre les diverses représentations diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’étranger.

“Les dix jeunes en question ont tous intégré le MAE par voie de concours avant de suivre un programme de Maîtrise en Diplomatie et coopération internationale à l’académie Diplomatique Jean Price Mars”, a fait savoir les responsables du Ministère des Affaires étrangères.

Il est permis de constater que cette initiative du chancelier Claude Joseph constitue un véritable revirement dans le cadre de l’institutionnalisation des bonnes pratiques dans la diplomatie haïtienne, tant critiquée en raison du népotisme politique et de la corruption dénoncée par plus d’un.

Espérons que ses successeurs suiveront cet exemple de modernisation et de rationalisation de la diplomatie haïtienne.