Une mission de la CARICOM est en Haïti. Ses constituants ont rencontré plusieurs acteurs impliqués dans la crise y compris le Chef du Gouvernement, Ariel Henry. Réagissant sur cette mission, la structure “Nou Pap Konplis” (NPK) dénonce une hypocrisie avérée des pays dits amis d’Haïti. Pour cette structure, il s’agit d’une mission de trop.
Le NPK continue d’encourager le dialogue inclusif comme moyen de juguler la crise haïtienne qui a trop duré. Parallèlement, il appelle à un support urgent de la communauté internationale vis-à-vis d’Haïti en proie à une situation d’insécurité qui dévore la nation. Selon le porte-parole de ce collectif, M. Ricardo Fleuridor, la PNH, faute de moyen, est incapable de faire face à cette situation de terreur.
Dans une note publiée, ce 27 février 2023, M. Fleuridor n’a pas caché son ras-le-bol à la pratique peu sincère de la communauté internationale dans la gestion de la crise. Selon le porte-parole, cette ènième mission vient allonger la liste des fiascos de l’international pour avoir été mal orientée et pour être en inadéquation avec la réalité actuelle. Le NPK dit prendre ses distances aux méthodes qui ne prennent pas en compte le contexte actuel. Fort de cela, cette structure exige des actions concrètes des pays dits amis car, écrit M. Fleuridor, la crise atteint son apogée par conséquent les étrangers dont dans l’obligation de cesser leur hypocrisie.
Selon le NPK, la communauté internationale ne manifeste aucun intérêt pour prêter main forte à Haïti, ce qui provoque l’exode massive des cerveaux haïtiens vers des cieux plus cléments. En ce sens, le NPK invite toute la population à s’asseoir en vue d’aboutir à une solution à la crise.