Gérard Latortue n’est plus. L’ex-Premier Ministre de la transition de 2004 est mort, ce 27 février 2023, en Floride. Un départ salué par l’exécutif Haïtien.
L’ex- Premier Ministre haitien, Gérard Latortue est décédé. Il a rendu l’âme en Floride où il résidait depuis toujours. Ce 27 février 2023, il a fait le grand voyage laissant derrière lui les souvenirs de son passé comme dirigeant, et pas des moindres, du pays.
En effet, Gérard Latortue qui était fonctionnaire des Nations Unies pendant une longue période a pris les rênes d’Haiti au côté de Bonniface Alexandre, le 9 mars 2004 à la suite du départ controversé de Jean-Bertrand Aristide pour l’exil, le 29 février 2004. Il a laissé le pouvoir, le 9 juin 2006, après avoir réalisé les élections aboutissant au sacre de René G. Préval.
En la circonstance, le Premier Ministre actuel d’Haïti, Ariel Henry, salut son départ précisant que sa mort est une énorme perte pour le pays. Il le qualifie de fervent technocrate, de patriote convaincu, de partisan de la démocratie, entre autres.