TransparansMM: ACTUALITÉS EN BREF

Politique

Le RPH appelle à un dépassement de soi
Dans une note publiée par le Regroupement patronal Haïtien (RPH), les signataires lancent un appel au dépassement de soi afin que les protagonistes parviennent à trouver un consensus autour de la question de l’insécurité et la mise en place des jalons pour le retour à l’ordre démocratique. Le message du RPH est à trois niveaux. D’entrée de jeu, il incite les hommes et les femmes d’affaires à respecter scrupuleusement leur redevance fiscale et à l’observance de saines pratiques commerciales, de transparence et concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables à la collectivité. Le RPH n’en reste pas là. Il signale aussi aux autorités qu’il est urgent et vital de s’acquitter de façon célère et efficace de leur responsabilité de collecte des droits de douane et impôts et du devoir de faire respecter les lois et règlements établis.

Le NPK questionne
Dans une conférence de presse tenue dans la capitale haïtienne, le 24 août 2022, la structure “Nou pap konplis” (NPK) salue les démonstrations de la population au début de la semaine pour exprimer son ras-le-bol à la situation désastreuse à laquelle fait face le pays. Elle précise que la population peut faire mieux en troublant le sommeil de ceux qui occasionnent cette dégoûtante situation. Le NPK en profite pour lancer un ultimatum à l’exécutif en vue de changer la donne sans délai. Le porte-parole de cette structure, n’a pas mis de gants pour dénoncer le laxisme et l’irresponsabilité de l’État dans le pourrissement de la situation en Haïti. M. Fleuridor se questionne sur les 3 milliards de gourdes annoncées qui devaient servir à initier des programmes d’apaisement social dans tout le pays. Il pointe du doigt, le Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), le Ministère de l’Environnement, le Ministère des travaux publics transport et communication, le Ministère de l’agriculture, le FAES, entre autres. Le NPK menace de porter plainte par devant l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) contre les institutions précitées, si elles ne fournissent pas des rapports publics sur cet argent tiré du trésor public avant la fin du mois.

Le chef du Parquet des Cayes demande une trêve
« Le droit de manifester est garanti par la Constitution haïtienne du 29 mars amendée », c’est ce qu’a rappelé Ronald Richemond, chef du parquet des Cayes, lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 26 août 2022 pour dire à la population qu’il n’entend pas l’empêcher de manifester. Cependant il a demandé une trêve après 5 jours de protestation ou plusieurs communes du département du Sud sont bloquées. La population a érigé des barricades pour protester contre la vie chère, l’insécurité et la pénurie de carburant.

Diplomatie

Un représentant de L’ONU en Haïti Le représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, Robert Rae, était en Haïti les 22 et 23 août en cours. Il y était pour s’enquérir de la situation et essayer de mieux comprendre en quoi la communauté internationale peut aider. Il en a profité pour réaffirmer l’appui de son peuple et de son Gouvernement auprès des haïtiens. L’ambassadeur a par ailleurs, exprimé sa préoccupation sur la crise sécuritaire qui ravage le pays tout en garantissant que le Gouvernement du Canada va poursuivre son appui de longue durée au renforcement de la PNH. Il a en outre réaffirmé que ses priorités demeurent toujours l’amélioration de la qualité de vie des plus vulnérables, la bonne Gouvernance, l’État de Droit, entre autres.

Société

Deuil
Une douleur insoutenable
Urnes funéraires, photos des assassinées, tristesses, gemissements, douleurs desespoir constituaient l’ambiance au Pax Villa ce matin 27 août lors des funérailles symboliques de Josette Fils Desanclos, employée de l’Autorité portuaire nationale (APN), mère de Sherwood Sondjie Desanclos, juriste de 29 ans, issue du Centre d’études secondaires et de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) l’Employée du ministère de l’Économie et des Finances (MEF),et de Sarhadjie Desanclos, 24 ans, ancienne de l’Institution Sacré-Coeur, étudiante à l’Université de Port-au-Prince, toutes trois, tuées et brûlées lors d’une opération de bandits entre la Croix-des-Bouquets et Tabarre qui a laissé un lourd bilan au moins huit morts. Imploré, le veuf et père de famille en deuil rappel à la police que ce crime porte la signature du gang 400 marozo et le demande de ne pas laisser le crime de son épouse et de ses filles impuni “jwèt pou ou lapolis” a-t-il lancé. « C’est vraiment insoutenable cet exercice ce matin. Ce sont mes enfants qui devraient m’enterrer. Au contraire, je suis devant un lot de cadavres dont je dois faire leur deuil. Hélas ! Voilà toute une vie construite qui est partie en éclat dans un temps record » « La mort nous guette dans tous les coins et recoins. On dirait que les haïtiens marchent définitivement au bras avec leur cercueil et que chacun attend paisiblement leur tour d’être la prochaine victime »

Un incendie ravageur
Un incendie majeur s’est déclaré en début de la matinée du mercredi 24 août dans une station-service située sur la nationale #1, zone “rond-point” de bon repos, commune de la croix des bouquets. La nouvelle est bouleversante pour certains mais réjouissante pour d’autres. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Plusieurs voitures et motocyclettes se trouvant sur les lieux ont été calcinées. Des blessés ont également été recensés, précise notre source, qui n’était pas en mesure de donner un nombre exact de victimes et les dégâts causés. Les victimes ont été transportées d’urgence à l’Hôpital, par ambulance.

Education

La réouverture des classes reprogrammée “Suite aux décisions adoptées en Conseil de gouvernement, le vendredi 26 août 2022, portant, entre autres, sur la rentrée scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) porte à la connaissance du public en général et de la communauté éducative en particulier que la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023 est désormais fixée au lundi 3 octobre 2022”. Avant ce communiqué, la réouverture des classes est prévue pour le 5 septembre prochain. Il a aussi annoncé que le nouveau calendrier scolaire 2022-2023 avec les nouvelles dates clés à retenir pour la nouvelle année académique sera publié sous peu. “Le MENFP en profite pour rassurer les enseignants, les parents et les directeurs d’écoles que le nombre de jours de classe réglementaires seront respectés”,

Les inscriptions prolongées
Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti annonce, ce vendredi 26 août, la prolongation des inscriptions aux concours d’admissions à ses différentes facultés jusqu’au 14 octobre. Toutefois, les dates précédemment retenues pour les concours restent et demeurent inchangées ». « Les intéressés peuvent continuer à effectuer le paiement des frais d’inscription aux différentes succursales de la Sogebank et s’inscrire et s’inscrire en ligne jusqu’à la date mentionnée plus haut », selon la note du Rectorat.

Justice

Me Souverain Verissaint arrêté
« Le parquet de Saint-Marc est en mesure de confirmer la nouvelle », ce sont les propos du commissaire du gouvernement, Me Moïse Deristin suite à l’arrestation de Me Souverain Verissaint arrêté dans la matinée du vendredi 26 août 2022 par des agents du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE). Il faisait l’objet d’un mandat d’amener depuis le 21 juillet 2022 pour « complicité et association de malfaiteurs au préjudice de l’Etat haïtien ». Rappelons que l’ex-substitut avait signé l’ordre de libération de Frinot Techelot membre du gang de Savien, appréhendé le 2 juillet 2022 en possession de marchandises fraîchement volées. Me Verissaint Souverain, « en toute vraisemblance, ne fait pas honneur à la fonction qu’il occupe », selon le commissaire Grand-Pierre.

International

Deux navires américains dans le détroit de Taïwan
La marine américaine a annoncé ce dimanche 28 août, l’entrée en transit de deux navires de guerre américains dans le détroit de Taïwan. Selon l’US Navy, ce passage « démontrait l’engagement des Etats-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte ». Ce qui une première depuis des manœuvres chinoises sans précédent près de l’île. Rappelons que les tensions ont très vite grimpées début août, après la visite dans l’île autonome de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants.

Macron en Algérie
Lors d’un discours prononcé devant la communauté française à Alger le vendredi 26 août dernier, Emmanuel Macron, en visite à Oran, la deuxième ville du pays, a annoncé qu’il reviendrait à Alger, après Oran, pour saluer le président Tebboune et les ministres algériens et signer une “déclaration commune pour un partenariat renouvelé et ambitieux. “Nous l’avons décidé hier et pendant la nuit, car les choses se font bien dans l’enthousiasme du moment”. Selon le journal le Monde “Emmanuel Macron aura rencontré Abdelmadjid Tebboune à trois reprises, ils ont échangé jusqu’au bout de la nuit et cultivé leur proximité. Jamais des présidents français et algérien ne se seront autant vus en un si cours laps de temps. Un ancien diplomate algérien dit devoir remonter aux années 1980 et aux relations entre Chadli Bendjedid et François Mitterrand pour se souvenir d’autant de bonne humeur affichée.”

Le chancelier allemand comparé à Adolphe Hitler

Un propagandiste russe, Vladimir Solovyov, a tenu des propos assez provocateurs envers le chancelier allemand Olaf Scholz, lors de son émission phare diffusée en soirée sur la chaîne principale de Russie. Scholz a visité des soldats ukrainiens qui se font former en terrain allemand cette semaine. Pendant sa visite, Scholz est monté sur un char pour parler, entre autres, à des soldats. Le propagandiste a alors montré une vielle photo de Adolf Hitler, où on le voit sur un char