Représailles policières à Delmas 33: plusieurs victimes par balles dont un adolescent (Dossier)

La Police Nationale d’Haïti (PNH) multiplie ses bestialités. Après son spectacle de mauvais goût à la Ravine Pintade, c’est au tour de la population de la rue Bon ami de Delmas 33 d’être victime de la barbarie policière. Le bilan s’élève à plusieurs blessés par balles dont un adolescent.

Tout allait un peu calme ce samedi matin 2 octobre 2021. La population de la rue Bon ami (Delmas 33), constatait bredouille les dégâts provoqués par la crue de la ravine qui traverse la zone à la suite d’une forte pluie qui s’était abattue dans la nuit sur la commune. Fatiguée d’avoir trop fait la navette à l’hôtel de ville pour solliciter le curage de la ravine, elle a opté pour la paralysie totale de l’artère en érigeant des barricades faites de pneus enflammés entre autres, rapporte un témoin sur place.

Selon notre interlocutrice, la route était déjà impossible d’accès à cause des montagnes d’immondices apportées par les eaux débordantes. Cependant, une patrouille policière à fait irruption sur les lieux et a contraint par la violence les gens remarqués à proximité à déblayer la rue malgré leurs explications. Coups de feu, bastonnades, les riverains n’avaient pas d’autres choix que d’obtempérer avant qu’un homme, apparemment révolté, se situant à une distance très éloignée leur a lancé cette phrase amère:” si c’était à Martissant vous n’agiriez pas de la sorte”, toujours selon notre source.

Cette phrase a attisé la colère des policiers, en réaction, l’un d’eux a dégainé son arme sans crier gare et dans le feu de l’action un adolescent de 14 ans a été blessé ainsi qu’une femme qui, selon les dires, ne faisait que passer. Pris de panique et de colère après avoir constaté que la victime est le fils d’un couple qui passait souvent des nuits à nettoyer le canal à chaque fois qu’il envahissait les habitants, les résidents ont réagi à coups de pierre. Une occasion exploitée par les policiers qui ont continué a tirer à hauteur d’hommes blessant probablement d’autres personnes, rapporte notre interviewée.

Pour l’heure l’état de santé du jeune s’améliore progressivement. Il a subi une opération chirurgicale dans la soirée du 2 octobre et les médecins ont tenté de réparer à l’aide d’une plaque en fer l’os brisé. La mairie aux abonnés absents était venue le dimanche 3 et le lundi 4 octobre nettoyer le canal à la suite de l’incident, nous dit cette résidente de la zone qui déplore cette mauvaise attitude de l’État qui intervient toujours après que les dégâts ont été posés et absorbés.