En vue de protester contre le laxisme des autorités face aux assassinats en séries des policiers dans le pays, un vaste mouvement de protestation s’est déroulé un peu partout sur le territoire Haïtien notamment à Port-au-Prince. Au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture, la tension montait d’un cran au moment du retour du Premier Ministre de facto, Ariel Henry de l’Argentine.
Les policiers en rébellion ont fait peur à tous les occupants de l’aéroport à Port-au-Prince. Des manifestants très remontés contre les autorités établies se sont massés dans cet espace. Une occasion qui a contrarié le retour de l’Argentine du Chef de la Primature mis en difficulté. Il est rapporté que ces protestataires avaient occupé même le salon diplomatique.
Ce mouvement soudain est la conséquence de l’assassinat, le 25 janvier 2023, de 7 sept policiers par le gang de Savien à Liancourt. Ce massacre suit de quelques jours une situation un peu similaire dans les hauteurs de Pétion-Ville où 4 policiers ont été lâchement tués par le gang de Vitelhomme. Dans un contexte où les compagnons d’armes des policiers protestaient contre ce crime de trop, est arrivé le massacre de Liancourt.
Ce mouvement a eu des ramifications un peu partout sur le territoire qui a causé une paralysie spontanée de toutes les activités. Notons qu’il est annoncé qu’une opération est en passe de se dérouler à Liancourt en vue de déloger les bandits.