Plusieurs célébrités américaines expriment leur frustration par rapport aux traitements que les gardes forestiers américains ont infligé aux migrants haïtiens

La crise migratoire qui touche particulièrement Haïti et les États-Unis soulève la colère et la frustration de plus d’un. Des images troublantes des gardes forestiers à cheval pourchassant les migrants haïtiens avec leurs rênes affolent la toile, nous ramenant d’emblée à la période coloniale.

Si les autorités haïtiennes se sont tues face à cette crise, des célébrités américaines dont Jada Smith, Chris Brown, Garcelle pour ne citer que ceux-là, n’ont pas mâché leur mot pour fustiger le comportement des gardes forestiers et demander un meilleur traitement vis-à-vis des haïtiens.

Les réseaux s’enflamment avec des images humiliantes des migrants haïtiens pourchassés par des gardes forestiers comme des animaux. Ces haïtiens, qui pour la plupart vivaient au Chili, ont clandestinement passé par le Mexique pour arriver chez l’oncle sam en quête d’une vie meilleure. Selon les témoignages publiés sur les réseaux sociaux, ce périple a duré 2 mois et demi. Ce sont des femmes enceintes, des enfants en bas âge, des pères abasourdis qui tentent désespérément d’atteindre les États-Unis.Toujours selon leurs témoignages, ils se font violer raqueter et piller.

Quelques mois après la mort du président Jovenel Moise, le pays se trouve de plus en plus dans l’impasse, l’insécurité bat son plein et l’incompétence est à son comble, les crises auxquelles nous confrontons peinent à trouver une solution, ajouter à liste cette crise migratoire qui laisse de marbre les autorités haïtiennes.

Si nos dirigeants se sont tus par rapport à la situation inhumaine que vit nos migrants haïtiens, des célébrités américaines dont Garcelle Beauvais, actrice américaine d’origine Haïtienne, Jada Smith qui anime son show “RED TABLE TALK” se sont exprimées comme suit.

Pour Garcelle Beauvais qui participait à l’émission THER REAL DAY TIME, elle juge inacceptable le traitement infligé aux haïtiens, un peuple qui a déjà beaucoup trop souffert.”injustice, América we must do better,we must do better” martèle en légende l’actrice Haitiano Américaine à chaudes larmes.

Jada Smith,n’a pas caché ses mots. “Nos frères et sœurs haïtiens ont besoin d’aide, nous demandons à nos dirigeants de cette Nation de fournir de l’aide, c’est pas un problème politique mais humanitaire”. C’est en substance la légende de l’actrice au bas de quelques photos de nos compatriotes.

Malgré la situation difficile de nos frères haïtiens en terre étrangère, des jeunes haïtiens continuent de croire qu’ils n’ont aucun avenir sur le sol haïtien, ils préfèrent être humiliés de la sorte par des étrangers au lieu de périr ici en Haïti.
Avec un taux de chômage qui défie la réalité, l’insécurité grandissante, la crise alimentaire, les haïtiens continueront toujours de trouver un eldorado, un pays où il fait bon vivre.