Invité ce jeudi 20 mars 2025 à l’émission Impasse FM sur Scoop FM, l’ancien ministre et président du parti RECONSTRUIRE HAÏTI , Me Olicier Pieriche, a dressé un bilan alarmant des onze mois de gouvernance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Dès le début de son intervention, l’ex-ministre a dénoncé une situation de plus en plus chaotique dans le pays, marquée par l’insécurité généralisée, la corruption et la mauvaise gouvernance. Selon lui, le peuple haïtien est livré à lui-même, sans perspective de sortie de crise sous l’actuelle administration.

Me Pieriche estime que le CPT n’a ni la légitimité ni la capacité d’organiser des élections en raison de la détérioration de la sécurité et du rejet grandissant dont il fait l’objet. « Ce conseil présidentiel a plongé le pays dans un chaos encore plus profond », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’actuel pouvoir, constitué de neuf Conseillers-Presidentiels, ne fait que protéger ses propres intérêts plutôt que de répondre aux besoins de la population.

L’ancien ministre a réaffirmé sa position de longue date : transférer le pouvoir à la Cour de cassation. Il estime qu’un juge issu de cette institution offrirait une gouvernance plus neutre et efficace. « Si c’était un juge de la Cour de cassation qui assumait la présidence, le pays avancerait plus rapidement », a-t-il soutenu.

Selon lui, cette solution permettrait de rétablir la sécurité et d’organiser des élections générales dans un climat plus serein.

En conclusion, Me Olicier Pieriche a lancé un appel solennel aux forces vives de la nation pour appuyer sa proposition. Il exhorte à un changement de leadership afin de sortir Haïti de l’impasse actuelle.