Nicole D. Theriot succède à Kenneth Merten comme chargée d’affaires a.i pour Haïti

Ayant bouclé sa mission en Haïti cette semaine, l’Ambassadeur Kenneth Merten, est remplacé à ce poste par Nicole D.Theriot. La diplomate assume cette fonction de chargée d’affaires a.i en Haïti à la suite d’une longue passée dans la diplomatie de son pays.

Le nom du successeur de Kenneth Merten est connu. En effet, l’Ambassade Américaine en Haïti a confirmé que la diplomate, Nicole D. Thériot est la nouvelle chargée d’affaires a.i des États-Unis en Haïti. Cette énième diplomate ne fait que continuer le périple des représentants américains en Haïti, en particulier, depuis le pourrissement de la situation post Jovenel.

Si M. Merten est parti laissant derrière lui la crise plus coriace que jamais, l’Ambassade Américaine en Haïti, en officialisant la nouvelle arrivée a aussi attaché à son dossier ses multiples expériences cumulées dans le passé. Ainsi, a-t-elle souligné que Mme Theriot est Chef de mission adjointe à l’ambassade de Port-au-Prince depuis le 21 juillet 2020. Entre 2019 et 2020, elle a été Directrice de l’immigration et de la sécurité des visas au Conseil national de Sécurité des États-Unis au sein du Bureau Exécutif du Président. Elle fût également Conseillère principale auprès du Sous-secrétaire d’État adjoint chargé des services aux citoyens à l’étranger au Bureau des affaires consulaires du Département d’État durant la période 2018-2019.L

‘Ambassade poursuit pour préciser que Mme Theriot a été Conseillère aux affaires politiques à l’Ambassade des États-Unis à Kaboul (2017-2018), Officier Principal au Consulat des USA à Casablanca, Maroc entre 2014 et 2017. ” parmi ses précédentes affectations diplomatiques, on peut citer: Officier politique à Islamabad, au Pakistan, Consul en Chef pour la Barbade (…)”, peut-on lire dans la communication de l’Ambassade.