Naufrage d’un bateau : 4 employés du SEMANAH à Anse-à-Pitres font les frais !

Les autorités de la navigation ont vite réagi, samedi, après le naufrage d’un voilier dans le département du Sud-Est qui a coûté la vie à plusieurs passagers en destituant quatre employés du Service maritime de la navigation haïtienne (SEMANAH) à Anse-a-Pitres, en raison de leur laxisme.

Passant outre les normes et les principes régissant le transport maritime, le naufrage du bateau ”EKLEZYAS” dans le département du Sud-est qui assurait le transport Anse-a-Pitres/Marigot a fait ressurgir un vieux débat sur le transport maritime en Haïti, un secteur traité en parent pauvre.

Ici, le médecin arrive toujours après la mort. Après cet incident qui a provoqué la mort de plusieurs passagers qui se trouvaient à bord de ce voilier, les autorités de la navigation ne se sont pas fait attendre en renvoyant au moins quatre employés du Service maritime et de la navigation haïtienne (SEMANAH) dans le département du Sud-est.

Le Directeur général de ladite institution, Eric Prévost Junior, a affirmé que ces employés ont été licenciés en raison de leur laxisme avéré sans en dire plus. À date, les employés concernés par cette mesure n’ont pas pipé mot dans la presse. D’aucuns croient cependant dans cette mesure ” trompe œil ” peut améliorer les conditions de ce secteur.

Le capitaine de cette embarcation dans le viseur de la Justice. Le DG a informé, par la suite, qu’un mandat d’amener a été décerné à l’encontre du capitaine de ce voilier qui semble avoir pris la poudre d’escampette après cet incident regrettable.

Des citoyens ont plaidé après ce drame de trop en faveur de la modernisation de ce secteur. Une bataille qui semble perdue d’avance puisque ce problème ne date pas d’hier.