Mission multinationale : 400 policiers kenyans s’envolent pour Haïti

Le déploiement de la force multinationale en Haïti commence à prendre forme. Quatre cent des mille policiers kényans promis pour la mission sont déjà partants pour ce pays des grandes Antilles. Une cérémonie a été réalisée au kenya sous la présidence de William Ruto qui a vanté l’expertise de ces policiers en matière d’intervention de maintien de la paix.

Après avoir tergiversé à plusieurs reprises, le Gouvernement Kenyan décide finalement. Le peuple Haïtien divergent sur la venue de la force l’aura cette semaine sur son sol. Déjà 400 parmi les 1000 policiers kényans qui prendront part à cette expédition ont reçu de la part de leur Président le drapeau du pays et se sont envolés pour Haïti.

Selon les informations communiquées par certains médias, ce contingeant est composé d’officiers d’élites, d’unités de déploiement rapide, de services généraux de la police kényane, etc. Un autre groupe pourrait bien être déployé dans les prochains 15 jours pour compléter cette équipe.

Dans son discours avant le déploiement des policiers, le Président Ruto a encensé l’expérience de ces gardes qui, selon lui, va apporter la tranquillité au peuple haitien en proie à la violence des gangs armés depuis des ans. ” le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution de conflit à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haiti”, a-t-il déclaré.