Maltraitance des migrants : des demandeurs d’asile haïtien déposent une plainte

Des demandeurs d’asile haïtien ont, mercredi, déposé une plainte contre l’administration du président Joe Biden pour les mauvais traitements infligés en septembre dernier à des milliers de migrants à la frontière americano-mexicaine.

Les agents frontaliers Del Rio ont infligé un traitement inhumain à des milliers de migrants haïtiens qui tentaient en septembre dernier de rentrer illégalement aux États-Unis d’amérique, violant systématiquement leur droit.

Trois mois plus tard ce dossier a ressurgi par-devant le tribunal du district de Columbia. Onze demandeurs d’asile Haïtien ont décidé de porter plainte contre l’administration du président Joe Biden qui, disent-ils, n’a rien fait pour exiger le respect de la personne humaine des migrants.

Outre cette plainte, les témoignages de plusieurs personnes victimes des exactions des agents de la garde frontières ont été recueillies par les autorités compétentes.Ils étaient plus de 10 mille migrants à vouloir fouler de manière illégale le territoire américain en passant par la frontière du Mexique.

Pour la plupart, ces migrants venus de divers endroits de l’amérique Latine ont parcouru plus de 5000 kilomètres pour atteindre la frontière américano-mexicaine où ils ont été expulsés de force par les agents frontaliers.