Des organisations de la Diaspora facilitent une sortie de crise à travers le sommet de l’Unité Haïtienne

Du 13 au 19 janvier 2022 sera tenu dans la Louisiane aux États-Unis le sommet de l’unité haïtienne, annonce le groupe d’initiative des protestants d’Haïti de la diaspora pour la résolution de la crise (GIPHADREC). Cette activité se fixe l’objectif d’offrir à la Société civile et à la Classe politique une plateforme de négociation afin de trouver une solution définitive à la crise politique. Cette conference se déroulera à Southern University Law Center, Nelson Mandela Center for Public Policy, à Bâton Rouge, la Louisiane, Etats-Unis.

À l’initiative de plusieurs organisations de la diaspora haïtienne dont le comité du groupe 2021 de la diaspora Haïtienne et GIPHADREC- HAITI, l’Association Des Médecins Haïtiens Vivant à L’étranger (AMHE), la Fédération Haïtienne de la Diaspora (FDH), le Comité d’Action Politique de la Diaspora Haïtienne (HDPAC), le Projet de Demain (P2M), le
Mouvement Patriotique Des Haïtiens Conscients (MPHC), un sommet baptisé : ” Sommet d’Unité Haïtienne”, sera tenu à la Louisiane aux Etats-unis d’amérique du 13 au 19 janvier 2022.

Les initiateurs ne se fixent pas douze objectifs. Ce sommet émane de leur effort à porter leur contribution dans la quête d’une solution haïtienne et unitaire à la crise. “Ce sommet a pour objectif d’offrir à la Société civile et à la Classe politique une plateforme de négociation afin de trouver une solution définitive à la crise politique, et établir les bases pour un gouvernement de transition qui doit, entres autres organiser des élections libres et crédibles dans un délai raisonnable”, a écrit le comité dans une note.

Plusieurs groupes et personnalités prendront part à ce rassemblement dont des acteurs clés impliqués activement dans la recherche de la solution à la crise haïtienne qui a trop duré, ont annoncé les chefs de fil de cette activité. Ainsi, précise la note : ” Sont invités à ce sommet l’Accord de Montana, l’Accord duPremier Ministre Ariel Henry, l’Accord Pen, Ako Lari a,  Proposition de SESOC, PCSC KONTRAPÈPLA…à travers leurs
représentants respectifs. Des personnalités de la société civile et de la Diaspora venant des 5 continents sont aussi invitées à y participer. Ce sommet est la meilleure opportunité d’un dialogue constructif en vue d’harmoniser les différentes propositions en une unique proposition de sortie de crise”, croient les organisateurs, arguant que cette initiative est supportée par les pays amis d’Haïti et certaines grandes personnalités qui travaillent ou réflechissent sur la cause haitienne. Citant pas mal de déclarations montrant que la solution est dans un consensus entre haitien le comité du GIPHADREC précise que le sommet d’unité nationale est la seule solution pour sortir Haiti de cette impasse politique.

Les signataires de l’accord du 30 août ont d’autres priorités 

Cités comme participants ou invités dans cette activité, les instigateurs de l’accord de Montana se déclarent forfait pour ce débat. Selon des tenants de cet accord, il n’est plus question pour le groupe de participer à des rencontres et négociations sur la crise. Le cap est définitivement mis sur les négociations politiques notamment avec les autorités américaines, a précisé l’un des membres du bureau de suivi de l’accord (BSA).