L’ex-Premier Ministre Claude Joseph accueilli sous fond de protestations au Canada

À l’initiative de l’organisation “les engagés pour le développement ” (EDE), l’ex-Premier Ministre, Claude Joseph était invité à Montréal pour discourir, le 11 décembre dernier. Une prestation perturbée par des protestataires dans l’assistance qui ont chahuté l’ex officiel qui a dû abandonner.

Claude Joseph n’a pas pu produire en beauté son discours préparé pour son intervention à Montréal, le 11 décembre 2022. Des membres de l’organisation solidarité Québec lui ont offert un accueil surprise. Ils l’ont chahuté empêchant du coup qu’il s’adresse convenablement au public.

Les slogans fusaient de toutes parts. ” Assassins. Ou se konplis Ariel. Ou se konplis Canada, ou se konplis USA”, scandait la foule très remontée contre l’ancien Ministre des affaires étrangères Haïtien.

Selon la solidarité Québec, M. Joseph n’était pas la bienvenue au Canada. Il le traître de chef terroriste et assure comme l’avait dit l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, que l’impunité n’est pas une option.

C’est dans ces mots que les protestataires ont exprimé leur désaccord aux membres de l’EDE. Pour eux, il s’agit d’une initiative indécente. Un manque flagrant de respect envers le peuple Haïtien.

Ils en ont profité pour rappeler que Claude Joseph n’est pas en odeur de sainteté. Selon les manifestants, il serait impliqué dans plusieurs massacres dont celui de l’étudiant, Louvois Petit, le 7 janvier 2002. Ils évoquent également les agressions subies, le 21 juillet 2005 par le Père, Gérard Jean Juste à la Paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville à l’occasion des funérailles de Jacques Roche. L’assassinat de Jovenel Moïse est un plus dans ce funeste bilan.

Ils réclament justice et réparation pour le pays et prêchent une solidarité haïtienne autour de procès équitables contre les bourreaux de la nation. Ils assimilent dans la foulée, le régime du PHTK à une organisation terroriste.