Les panneaux de signalisation : un absent de marque sur nos routes

Les panneaux de signalisation constituent un élément très utile pour la circulation dont on ne devrait, sous aucun prétexte, se passer. Ils peuvent sauver des vies. Malheureusement, ils sont de plus en plus absents sur les routes nationales qui, pourtant, tuent à longueur de la journée pour toute sorte de raison.

Pas une seule semaine, une seule journée sans avoir enregistré de nouvelles victimes dues à un accident de la circulation sur nos routes nationales qui pour la plupart sont en mauvais état selon les bilans hebdomadaires publiés par l’organisation « STOP ACCIDENT ».

Ils sont légions à être victimes des mauvaises conditions des routes et surtout de l’absence des éléments très utiles tels que : les feux de signalisation, les panneaux de circulation. Alors que ces derniers sont indispensables.

Pourquoi les feux de signalisation et les panneaux de signalisation sont-ils jetés aux oubliettes ? À qui incombe cette responsabilité ? Ou sont passés les responsables de la Direction centrale de la policière routière (DCPR) qui devraient prêter attention à la présence et au respect des panneaux de signalisation ? Pourquoi un tel mépris ?

«Nos routes manquent de tout y compris les panneaux de signalisation, un élément d’une importance capitale pour les conducteurs publics et privés. Pourtant, les autorités compétentes ont fait fi de cette situation et les conséquences qui pourraient en découler tous les jours » a regretté, Pierre Maxo, alias ti Max, un conducteur public assurant le trajet Gonaïves –Cap-Haitien, appelant en outre les autorités à prendre leurs responsabilités afin de protéger la population.

«J’assure ce trajet depuis un bon bout de temps déjà. Beaucoup de personnes sont mortes sous mes yeux pour des raisons diverses : absence total des panneaux dans certaines zones ou le non-respect de ces derniers en sont les principales causes parfois », a-t-il souligné.

Les conducteurs publics ne sont pas les seuls à être touchés par l’absence des panneaux. Les conducteurs privés sont également concernés. Parfois, ils sont plus exposés. « Je fais quasiment le tour du pays dans le cadre de mon travail. L’absence des panneaux de signalisation est un véritable casse-tête chinois », rapporte un conducteur prive d’un centre hospitalier du pays.

«Les panneaux jouent un rôle très important. Ce sont de vrais communicateurs routiers, ils communiquent avec les chauffeurs tout au cours du trajet », a-t-il expliqué.

« Le problème ne réside pas uniquement dans l’absence des panneaux de signalisation. Beaucoup de chauffeurs que ce soit public ou privé ignorent totalement la langue des panneaux. Ça pose également beaucoup de problèmes » a-t-il souligné. Outre à cela, ceux qui comprennent le langage, mais pour X raison ne le respecte pas.

Pourquoi cette négligence?

On ne saurait négliger l’importance des feux de signalisation et des panneaux sur la voie publique. À côté de l’état des routes, et la santé de nos gammes de véhicule de transport en commun très vieillissants, les responsables de la Direction centrale de la police routière (DCPR) devraient prêter attention à la présence et au respect des panneaux de signalisation. C’est un impératif.

L’importance des panneaux de signalisation et des feux de circulation

Dans un pays comme Haïti où tout est volontaire mal fait, les panneaux de signalisation et les feux de circulation devraient être un élément incontournable. D’autant que, la majorité de nos routes principales ne respectent pas les normes internationales régissant ce secteur.

Les panneaux de signalisation ne doivent pas donner lieu à une interprétation puisque le décodage de son contenu doit être intuitif. La signalisation routière est importante en termes de sécurité routière, elle contribue à la lisibilité de la route. L’information communiquée dans les panneaux de signalisation peut inclure le numéro des voies, c’est le cas des panneaux indiquant un réseau autoroutier maillé. Les panneaux routiers doivent aussi indiquer avec pertinence les limitations de vitesse.

Qu’il s’agisse des rues urbaines ou des autoroutes, la route est pratiqué par plusieurs personnes dans le monde. Compte tenu de la circulation complexe, l’État met en place un moyen permettant d’optimiser la sécurité routière du public. Il s’agit notamment d’installer des signalisations routières. Ces équipements de sécurité guident les usagers dans leurs déplacements grâce à l’installation des panneaux, feu et marquage au sol. Le rôle des signalétiques est identique, celui de prévenir chaque usager de tout danger routier.

Ils peuvent également renforcer la prévention routière. Leur emplacement est réalisé dans des lieux stratégiques. Pour éviter les accidents et être prévoyant, il est utile de connaître le Code de la route et de l’appliquer. Le respect du regalement permet d’avoir une circulation sécurisée.

À côté de l’insécurité publique, les accidents de la route est également un tueur de masse en Haïti, d’où la nécessité d’implanter les panneaux et de lutter au respect de ces derniers.