4 semaines plus tard, les magistrats debout maintiennent la pression

Les magistrats debout des 18 juridictions de première instance du pays campent sur leur position environ 4 semaines après avoir entamé un mouvement de grève pour exiger le respect de la loi du 7 novembre 2007.

La colère gronde. Les protestataires n’ont pas fléchi. Pour la 4ème semaine consécutive, toutes les activités ou presque sont paralysées au Palais de justice de Port-au-Prince, ainsi que dans les autres juridictions du pays à l’appel des organisations des magistrats debout qui réclament l’application stricte de la loi portant le statut de la magistrature et des traitements proportionnels à ceux des magistrats assis.

En dépit de cette paralysie quasi-totale, le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) s’occupe d’autres choses, notamment la régulation des ordres de délibération.

Entre-temps, plusieurs centaines de personnes croupissent dans les différents centres carcéraux du pays dans des conditions qui ne peuvent convenir qu’a la « Bête », attendant une décision judiciaire pour connaître enfin leur sort.

Une situation qui ne fait qu’augmenter le nombre de personne en détention préventive prolongée, un fléau que l’actuel gouvernement prétend combattre.