Les États-Unis menacent les fauteurs de troubles en Haïti

Dans un message pré-enregistré, le chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, a exprimé l’inquiétude de son pays par rapport à l’aggravation des conditions sécuritaires et sanitaires en Haïti. Il informe que le choléra touche déjà 6 départements du pays. Il appelle la population à la vigilance tout en annonçant que les USA travaillent d’arrache-pied pour sanctionner tous les individus impliqués dans l’encouragement des actes criminels dans le pays.

Le chargé d’affaires a fait le point sur le sujet de discorde en Haïti. Dans son message, publié le 3 novembre 2022, le diplomate précise que les sanctions annoncées à travers la Résolution adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU, le 21 octobre dernier, ne concernent pas uniquement l’ex policier, Jimmy Chérisier. Ces dernières visent tous les auteurs des actes de violences dans le pays indépendamment de leur nationalité. Qu’il s’agit d’un citoyen américain ou autres, le vagabond, dit-il, sera interdit de voyager dans n’importe quel pays du monde et ses biens seront saisis. Selon M. Stromayer, le département d’État américain a déjà imposé des restrictions de visas sur des personnalités impliquées dans l’encouragement de la violence en Haïti. Les membres de leur famille font aussi l’objet de ces mesures. Il précise en outre que les USA continuent de travailler afin d’identifier d’autres personnalités dans le but de continuer d’allonger la liste.

Le chargé d’affaires condamne l’attitude mesquine d’un clic de personnes issues de la politique, du secteur des affaires et du social en Haïti et à l’étranger qui continuent de maintenir le pays en otage aux fins de pouvoir satisfaire leurs intérêts. Ces gens mal intentionnés, dit M. Stromayer, se servent de la souffrance du peuple pour en faire du profit. Selon le chargé d’affaires, les USA participent au coté de la communauté internationale dans un grand effort pour résoudre la problème. Il annonce que son pays va travailler avec la PNH dans le but d’améliorer la sécurité pour l’acheminement des aides humanitaires plus que nécessaires.

M. Stromayer, in fine, rappelle à la population que le choléra est bien réel et qu’il est présent dans six départements du pays. En ce sens, il l’invite à être vigilante et à bien prendre soin de soi. Le diplomate appelle par ailleurs les acteurs politiques à mettre de côté leur division afin de résoudre la crise. ” Nou pap lage pèp la”, conclut l’américain qui dit croire dans l’aboutissement de la Résolution en préparation concernant l’envoi d’une mission étrangère dans le pays.