Très inquiet pour la sécurité de son corps diplomatique en raison de la dégradation accélérée du climat sécuritaire en Haïti, le gouvernement Bahaméen enjoint ses diplomates à quitter le pays dans le plus bref délai.
Le Bahamas se veut d’être prudent. Le premier ministre Bahaméen, Phillips DAVIS a demandé, le jeudi 26 janvier 2023, à tout le personnel diplomatique en Haïti de quitter, dès que possible, la capitale Haïtienne.
“Le premier ministre a ordonné un départ involontaire et immédiat à tout le personnel diplomatique d’Haïti où des conditions de sécurité le permettent”, peut-on lire dans une déclaration émanant du ministère des affaires étrangères, rappelant que cette mesure est temporaire.
Le Gouvernement Bahaméen dit prendre cette décision en raison de l’aggravation du climat sécuritaire. À noter qu’environ une quinzaine de policiers ont été tués depuis le début du mois de janvier.
Cette décision arrive quelques jours après l’annonce de la suspension temporaire du service temporaire du visa de visiteur aux ressortissants haïtiens pour une période de six mois en vue, dit le premier ministre Philips DAVIS, de protéger son pays contre tout flux migratoire dangereux.