Le SPNH-17 veut entamer une procédure judciaire contre le CSPN

Les policiers protestataires sont à pied d’œuvre. En plus d’exprimer leur ras-le-bol dans les rues de la capitale et dans certaines villes de provinces, les policiers du SPNH-17 vont déposer, vendredi 27 janvier 2023, une plainte contre les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

Après l’assassinat de sept (7) policiers, le mercredi 25 janvier 2023, à Moreau-Drouet, commune de Liancourt, le nombre des agents victimes est passé à plus d’une douzaine en moins de 15 jours. Des dizaines de policiers se sont mobilisés dans les rues exprimant ainsi leur exaspération. Pendant une bonne partie de la journée des barricades routières ont été érigées, la circulation était moins fluide qu’avant.

En plus de mettre la pression dans les rues de la Capitale, des Gonaives et de Carrefour ce jeudi, les syndicats membres du SPNH-17 vont déposer une plainte au cabinet d’instruction contre les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale, instance décisionnelle.

<< Les policiers du SPNH-17 se feront accompagner d’avocats du Cabinet 《ADVOCATUS LAW FIRM》 au cabinet d’instruction (sis à Lalue) ce vendredi 27 janvier 2023 dès 10 heures du matin pour le dépôt d’une plainte *avec constitutionnel* de partie civile contre les actuels membres CSPN >>, a fait savoir Me Arnel REMY dans un message écrit sur son compte twitter .

Selon le Directeur exécutif du Réseau National des Droits de l’Homme (RNDDH), M. Pierre ESPERANCE, 78 policiers ont été assassinés depuis l’intronisation du Premier Ministre Ariel Henry à la primature. Derrière la colère de l’assassinat des 7 policiers à Moreau-Drouet se greffe une myriade de revendications eu égard au salaire, aux conditions de travail et aux matériels pour ne citer que cela.