Une marrée humaine a déferlé les rues de la Cité d’Anacaona, le dimanche 4 avril 2021, quelques heures avant le grand défilé traditionnel du rara pour prendre part à la 4ème edition de Yogann ap pedale autour du thème: “Nap pedale nan rekonsilyasyon”.
C’était spéctaculaire. Plusieurs centaines de gens munis de t-shirts blancs ont défilé dans les rues de Léogâne, ce dimanche de pâques en vue de marquer la 4ème edition de Yogann ap pedale. Ce défilé à bicyclette a été cette année tout simplement une activité explosive.
Il n’y a pas meilleure façon de renouer avec les pédales après avoir raté l’édition de l’année 2020 à cause de la Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire décrété sur le territoire. Le sourire aux lèvres, les participants n’ont pas manqué de vanter les mérites d’une telle initiative.
Cette activité regroupe toutes les catégories allant des enfants aux adultes, des gens fortunés aux moins fortunés. C’etait aussi une ambiance de retrouvaille, de convivialité et d’un plongeon dans les valeureuses pratiques négligées.
Tot dans la matinée, on a pu constaté des gens venus de toutes les directions pour participer à cette activité de plus en plus attractive d’année en année. Jusqu’au Jour-J, la toile a été très active promottant cette activité tirée de l’ordinaire. Sans incident majeur, le rally a fait sa course laissant les participants dans le soif de voir arriver à cheval la nouvelle édition.
Rappelons que Yogann ap pedale est une activité initiée par la société civile Léogânaise pour interpeller les habitants de cette ville à ne pas négliger leur santé et la bicyclette afin d’éviter qu’ils soient fauchés par les maladies cardiovasculaires et d’obésités. Les initiateurs visent aussi à recréer les visiteurs afin de rehausser l’éclat de la fête du rara qui arrive un peu plus tard.