Le nouveau gouvernement d’Ariel Henry s’est plutôt défini comme un replâtrage

Seulement huit ministres de l’ancien cabinet ont été remplacés. Cette fois, l’ex ministre de la Santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément est enfin retirée de la liste. Entretemps, le SDP applaudit ce coup de balai facilitant la participation de plusieurs membres de l’opposition dans le cabinet.

Le gouvernement n’a pas été revu dans sa globalité. Plusieurs ministres ont conservé leur portefeuille. C’est le cas du ministre Liszt Quitel qui garde encore le poste de Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales de celui de l’environnement, du tourisme entre autres. Par ailleurs, des ministres comme Claude Joseph, Marie Greta Roy Clément, Dieuseul Simon Desras n’ont pas été reconduits.

Pour les signataires de l’accord du 11 septembre, c’est un pas dans la bonne direction. Ils encouragent la mise en application des autres points du dit accord dans un bref délai. C’est dans cette optique que le SDP a salué ce changement, croit-il qui est en communion avec l’esprit de l’accord. Selon André Michel, le gouvernement est plus ou moins équilibré avec la participation de sa structure SDP, de la DIRPOD, du PHTK, de Pitit Desalin, etc. Cependant, il n’a pas précisé le quota du PHTK qui devait conditionner la participation du SDP.

Parallèlement, la structure Viv Ayiti continue de dénoncer ses anciens combattants qui ont décidé de vendre la lutte populaire pour des bols crasseux. Rony Thimothé a critiqué vertement ce remaniement et pointé du doigt les membres du SDP qui, selon lui, ont fait volte-face.

Il faut souligner, selon le dernier arrêté publié le 24 novembre 2021 dans le journal officiel Le Moniteur, les personnalités suivantes occupent les ministères suivants : le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat; Rosemond Pradel dirige le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC), Ricard Pierre titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Ariel Henry s’est nommé Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Jean Victor Généus, Ministre des affaires étrangères et des Cultes, (MAEC), Berto Dorcé Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Alex Larsen, ministre de la Santé publique et de la population (MSPP) et Pierre Ricot Odney, Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST).