Le Haut Conseil de Transition (HCT) enfin Installé !

En présence de plusieurs membres de son gouvernement et du corps consulaire le premier ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi, à l’installation des membres du Haut Conseil de transition (HCT). Le chef du gouvernement qui se félicite de cette initiative a fait des promesses mirobolantes aux membres dudit Conseil.

Comme annoncé, le Premier ministre Ariel HENRY a procédé, ce lundi 6 février 2023, à l’installation des membres du Haut Conseil de Transition (HCT). La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs membres de son gouvernement, des représentants de plusieurs partis politiques signataires de l’accord du 21 décembre « document de consensus » ainsi que des membres du corps consulaire des pays amis et voisins.

Le Chef du gouvernement s’est réjoui de l’aboutissement de cette initiative qui avait débuté depuis tantôt plusieurs mois. Il a par ailleurs promis de doter le HCT des moyens nécessaires pour réaliser leur objectif. <L’installation des membres du HCT marque un nouveau tournantes dans la politique et j’en suis fier. a martelé le patron de la primature.

« Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger fera tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner les membres du Conseil >> a-t-il ajouté, appelant les autres partis réticents à s’embarquer dans cette démarche visant, selon lui, à trouver une issue favorable à la crise aigüe pluridimensionnelle qui ronge le pays depuis de nombreuses années.

Saluant cette démarche, la présidente d’honneur du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Madame Mirlande Hyppolite MANIGAT dans ses propos de circonstance, a fait très peu de cas aux critiques dont elle fait l’objet depuis sa désignation comme étant membre de cette structure.

<Dessalines, père de la nation, a été vivement critiqué. Mais, il a libéré des milliers de personnes de l’esclavage. Nous, les membres du HCT, nous n’avons pas la prétention de guérir Haïti de sa maladie, mais nous voulons commencer le traitement >> a répondu la professeure à celles et à ceux qui émettent des critiques à son encontre.

Le 21 décembre 2022, une kyrielle de partis politiques majoritairement proche du régime en place ont signé un document appelé « document de consensus national ». Peu de temps après, le chef du gouvernement a publié un arrêté au journal officiel de la République « LE MONITEUR » mettant en place le HCT, une structure vivement contesté tant par sa formation que par ses objectifs visés.