HUEH : les médecins résidents hurlent leurs colères dans les rues

Les médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) se sont mobilisés ce lundi pour continuer à dénoncer leurs péripéties. Flanqués de leurs blouses et munis de pancartes, ils ont parcouru ce matin plusieurs rues de la capitale pour exprimer leur colère.

Un mois après avoir entamé un mode de grève paralysant quasiment toutes les activités dans le plus grand centre hospitalier public du pays, les médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) ont manifesté, le lundi 6 février 2023 dans les rues de la capitale pour continuer de dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et exigé une revalorisation salariale.

Ils étaient ce matin plus d’une dizaine à enfiler leurs blouses et munis de pancartes sur lesquelles on peut lire des messages traduisant leurs grognes tels que : « Adye lopital Jeneral » « 406 gourdes par jour après 11 années d’études » “Dr. Laure Adrien ap kraze lopital jeneral, pou pitit pèp la pa jwenn swen”.

« Il est temps de nous réveiller collectivement. Notre situation est insoutenable. Un médecin perçoit actuellement 12,500 gourdes par mois » impossible de mener une vie pareille après des années d’étude. Comment faire face à l’envolée des prix sur le marché local ?» a questionné l’un des protestataires.

Alors qu’une crise politique secoue le pays, la situation de l’hôpital général continue inexorablement de se détériorer. Les protestataires qui menacent de hausser le ton si rien n’est fait, tiennent pour responsable les dirigeants du ministère de la Santé publique et de la population qui, disent-ils, ne se soucient guère de leur situation.

À chaque mouvement de protestation, c’est le même refrain, les mêmes promesses. Les promesses faites n’ont jamais été respectées. Depuis environ un mois, les résidents ont observé un arrêt de travail. La situation prend cette fois une proportion inquiétante. Les responsables ne sont pas sortis de leur mutisme.