Annoncé pour la semaine écoulée, le Forum sur la sécurité que devait organiser le Haut Conseil de Transition (HCT), aura lieu, les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023. Une forte délégation étrangère est attendue pour déroulement des activités à titre d’observateurs.
Sous la houlette de l’HCT, un forum sur la sécurité s’organise dans le pays les 23 et 24 mai en cours. Les discussions s’articuleront sur la Gouvernance et la réforme constitutionnelle et électorale. Seront présents à titre d’observateurs des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), les ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti, des représentants de la CARICOM et de l’OEA.
Cette activité aura lieu à l’hôtel du “Karibe Convention Center” à Juvenat. Ce sera la première activité de cette structure créée par arrêté ministériel le 3 janvier 2023. Cette instance prévue dans l’accord du 21 décembre 2022 qui confrontait à plusieurs problèmes dont un budget de fonctionnement veut se jeter dans l”eau. Un vrai test pour l’équipe de Mirlande H. Manigat. Une épreuve également pour tester la bonne foi de l’exécutif selon Abel Descolines. L’ex-Parlementaire voit dans cette invitation un défi qui évaluera la capacité de convocation de l’HCT.